Haïm KORSIA
Après son passage par le Séminaire israélite de France, où il suit l’enseignement du grand rabbin Emmanuel Chouchena et après avoir assumé les fonctions de rabbin pour les fêtes à la synagogue du Mans et avoir officié à la synagogue de la rue de Montevidéo (Paris 16e), Haïm Korsia est nommé en 1988 rabbin de la ville de Reims et de sa région (Marne, Ardennes, Aisne). Il est parallèlement aumônier militaire de la Marne et des Ardennes. Il y reste jusqu’en 2001. Il fut aussi, durant cette période, membre de la commission de l’information du Consistoire de Paris (1988-1989) et chargé de mission auprès du Grand Rabbin de France (novembre 1993 – mai 1995). En juin 1997, il a créé, pour le Ministère de l’Intérieur, un module de formation pratique sur les religions destiné aux policiers et a assuré des cours pour les officiers et les commissaires. De 1998 à 2004, il fut membre du cabinet de Joseph Sitruk, Grand rabbin de France. De 2000 à 2014, il a été aumônier général israélite de l’Armée de l’Air et, à partir de 2007, aumônier général des Armées. Le 22 juin 2014, il a été élu Grand rabbin de France.
Il a été membre du Comité consultatif national d’Éthique de 2005 à 2009.
Haïm Korsia a suivi un cursus universitaire d’études et de recherches sur les questions militaires et géostratégiques (IHÉSI, CHEAM – Sciences Po et CHEAR). Il est en outre titulaire d’un MBA de la Reims Management School, d’un DEA de l’École Pratique des Hautes Études et d’un doctorat en histoire contemporaine obtenu en 2006 à l’Université de Poitiers et consacré à la vie du Grand Rabbin Jacob Kaplan. Il a enseigné à l’Institut supérieur du management public et politique).
Il est administrateur national du Souvenir Français et membre du conseil d’administration de l’Œuvre de Secours à l’Enfance.
De 2006 à 2012, Haïm Korsia a participe sur la chaîne Direct 8 à une émission de débat intitulée « Les enfants d’Abraham », aux côtés du père Alain de La Morandais et de Malek Chebel.
Émissions concernant Haïm KORSIA
Haïm Korsia : L’espérance à toute épreuve
« La Bible : sacrée géographie ou géographie du sacré ? »
La mémoire retrouvée de la rafle du Vél’ d’Hiv’ avec Haïm Korsia
L'arche de Noé
Réinventer les aurores : plaidoyer pour la République
« La transmission du pouvoir dans la Bible »
Celui qui disait non, d’Adeline Baldacchino
« La Bible. notre histoire »
L’éthique dans tous les domaines de la vie !
Les mots des religions : Œil
Les mots des religions : jumeau
Les mots des religions : main et bras
Les mots des religions : « le Mensonge »
Les mots des religions : « Shabbat »
Les mots des religions "la nature"
Les mots des religions "les Ténèbres"
Les mots des religions : la fête Roch Hachana, avant Yom Kippour
Le pardon dans la Torah et la tradition juive
Les mots des religions : le discernement
Les mots des religions : le cœur
Les mots des religions : les commandements
Les mots des religions : L’Honneur
Les mots des religions : musique et instruments
Les mots des religions : Femme et femmes dans la Bible