Doit-on craindre la mondialisation ?
Pourquoi dit-on que la mondialisation est inéluctable ? Peut-on aboutir à une mondialisation "heureuse", ou du moins, économiquement et socialement efficace ? La mondialisation induit-elle forcément un creusement des inégalités ?
Réponses avec Raymond Barre et Jacques de Larosière.
_
« La mondialisation n’est pas à prendre ou à laisser. Elle s’est imposée, et il faut s’y adapter. » Voilà ce qu’affirme Raymond Barre dans son fameux manuel d'Economie politique.
Or, depuis une petite décennie, la mondialisation perd des points : l'Europe et les Etats-Unis, notamment, sont tentés par le protectionnisme économique. Les gouvernements des pays peu développés comme ceux des pays fortement industrialisés, doivent apporter des réponses aux délocalisations et à la pression sur les salaires. Les systèmes de régulation mondiale, pilotés par la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et l'Organisation mondiale du commerce, sont la cible de vives critiques de la part des mouvements dits "alter-mondialistes".
Comment se placent la France et l'Europe dans cette nouvelle configuration ? Peut-on aboutir à une mondialisation gagnant-gagnant, Pareto-efficace ? Le nivellement par le bas des salaires est-il inéluctable ?
Réponse avec Raymond Barre, ancien Premier ministre et membre de l'Académie des sciences morales et politiques, et Jacques de Larosière, conseiller auprès de BNP-Paribas, ancien directeur général du FMI, gouverneur honoraire de la Banque de France, et membre également de l'Académie des sciences morales et politiques.
Liens Internet :
- Raymond Barre (1924-2007)
- Jacques de Larosière
Autres émissions sur la mondialisation :
- Histoire de la mondialisation en Europe, avec Jacques Barrot et Jacques de Larosière
- La France face à la mondialisation, avec Raymond Barre
- Quelle mondialisation économique pour quelle société ? avec Pierre Bauchet
- [Les politiques communes et l’Europe dans la mondialisation,
par Pascal Lamy ->100]
A lire :
Après la disparition de Raymond Barre, les éditions de Fallois ont publié un ouvrage collectif intitulé "Raymond Barre, un homme singulier dans la politique française", avec plus de 20 contributions et témoignages -dont plusieurs académiciens-. L'ouvrage reprend les actes du colloque consacré à Raymond Barre des 11 et 12 juin 2009. Il a été publié par l'Académie des sciences morales et politiques, avec le soutien de la Fondation nationale des sciences politiques et l'Institut ASPEN France.