Marivaux (2/4) : lecture et commentaire de quelques extraits
Lucrèce La Chenardière, accompagnée de Patrick Hamel, vous propose la lecture d’extraits des deux grands romans de Marivaux
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L’intention qui a présidé à l’élaboration de ce cycle de quatre émissions Marivaux : le philosophe et l’amour, n’a pas été d’apporter aux auditrices et aux auditeurs un savoir figé ou péremptoire mais, d’entrer dans la vertigineuse complexité de l’œuvre marivaudienne en ouvrant un réseau de questionnement.
Plus cette œuvre s’éloigne dans le temps, plus elle semble vouée à une modernité grandissante, et plus sa proximité nous accapare. Pourquoi, en effet, les théâtres font-ils salle comble lorsqu’ils présentent une pièce de Marivaux, un des auteurs les plus joués en France ? Pourquoi la lecture de ses romans nous enthousiasme-t-elle ? Qu’allons-nous chercher aujourd’hui dans ses journaux (ou feuilles) qui ont été publiés pour intéresser les contemporains de Marivaux ?
L’auteur examine l’humain au plus près et les entrelacs de son style sont l’expression de notre orgueil qui est, selon Marivaux, l’individu même. Le philosophe saisit généralement ses personnages au moment de leurs quêtes ou de leurs relations amoureuses qui ne se réduit pas à celle qui existe entre amants, mais qui s’étend à celle entre parents et enfants, à celle entre frère et sœur, ou entre amis. Dans l’amour, l’être humain se révèle à lui-même, il fait preuve d’une clairvoyance qui lui avait été, jusqu’à ce moment, refusée. Les personnages marivaudiens sont en débat contradictoire avec eux-mêmes ; ils cherchent un bonheur qui se confond souvent avec la quête d’un partenaire à leur convenance ; il veulent être libres de leur choix, et par cette volonté de liberté, ils s’émancipent des tutelles et des préjugés. C’est peut-être cette intelligence dans la revendication de liberté de l’individu qui nous semble si moderne.
Pour analyser et questionner l’œuvre de Marivaux, nous avons invité trois personnes venant d’horizon différents :
- René Démoris, professeur-chercheur des universités, spécialiste des dix-septième et dix-huitième siècles .
- Geneviève Fraisse, philosophe de l’histoire des idées et directeur de recherche au CNRS .
- François Regnault, professeur émérite de psychanalyse et dramaturge .
Retrouvez également :
- la lecture d’extraits des romans de Marivaux , moins connus du grand public que son théâtre. Afin que les auditrices et les auditeurs de Canal Académie puissent entendre cette pensée, apprécier ce style, et goûter à l’une des plus grandes œuvres du dix-huitième siècle.
Bibliographie :
- Les œuvres de Marivaux sont disponibles dans diverses éditions.
- R.Démoris, Le roman à la première personne du classicisme aux Lumières , éd. Armand Colin, 1975, rééd.2002, Paris.
- Les fausses confidences de Marivaux. L'être et le paraître, éd. Belin, 1987.
- Mouhy (Chevalier de), Mémoires d'Anne-Marie de Moras, établissement du texte, notes et postface de R. Démoris, éd. Desjonquières, 2006.
- R. Démoris, F. Ferran, La Peinture en procès : la naissance de la critique d'art au siècle des Lumières, éd. Presses de la Sorbonne- Nouvelles, 2001
- R. Démoris, Chardin, la chair et l'objet, éd. Biro 1991, rééd. Vilo, 1999.
- R. Démoris, PUF, 1998.
- Au frontière de l'impensé, Marivaux et la sexualité. Pensée de Marivaux, ed. Fr. Salaun. Crin n° 40, 2002.
- Inquiétante étrangeté, vœu de mort dans Le Paysan parvenu. Nouveaux Regards sur Le Paysan parvenu, Revue Marivaux, n° 6, 1997.
En savoir plus sur :
- Marivaux, de l'Académie française
Ecoutez :
- Retour sur les deux romans de Marivaux : La vie de Marianne, et Le paysan parvenu, avec Geneviève Fraisse (1/4)
- Le thème amour et liberté, avec Geneviève Fraisse, chez Marivaux (3/4)
- Les journaux de Marivaux, avec François Regnault (4/4)
- Ecoutez également Madame de Lambert : du salon au cabinet de travail. Marivaux, Fontenelle ou encore Montesquieu fréquentèrent son salon !