20 juillet 1969 : on a marché sur la Lune
Avec "Lune", Olivier de Goursac, spécialiste du traitement de l’image, nous offre un regard inédit sur les expéditions Apollo qui permirent à douze hommes de fouler le sol austère mais non moins fascinant de la Lune. On se souvient de la phrase : « C’est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l’humanité. » (That’s one small step for man, one giant leap for mankind), prononcée après l’alunissage de Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins... Pourtant, il aura fallu quarante années pour que l’œil humain puisse saisir dans sa réalité le satellite de la Terre.
_ Il y a quarante ans, le 20 juillet 1969, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, un homme marchait sur la Lune. Le rêve popularisé en 1954 par le dessinateur Hergé devenait une réalité. En 1961, le Président Kennedy l'avait annoncé et lançait un pari fou: « se fixer comme objectif de réussir, avant la fin de cette décennie, à poser un homme sur la Lune et à le ramener sain et sauf sur Terre ». Ils furent finalement trois : Neil Armstrong, Michael Collins et Edwin « Buzz » Aldrin qui partirent le 16 juillet 1969, pour un voyage de 8 jours ; plus de 195 heures dont un peu moins de 2, 31 heures sur la Mer de la Tranquillité… Pas moins de 151 minutes à découvrir quelques centaines de mètres...
Il ne s'agissait que d'un début puisque d’autres missions suivront. Douze hommes ont marché sur cette Lune trois fois plus petite que la Terre, avec des températures oscillant entre -153° la nuit et +107 le jour…
Cette émission "Un jour dans l'Histoire" vous propose pour cet anniversaire un nouveau voyage, une nouvelle aventure grâce à un livre incontournable: un chef d’œuvre des technologies de l’image, fruit de milliers d’heures de travail: Lune paru chez Tallandier.
L'auteur
Olivier de Goursac est spécialiste de l’imagerie spatiale. Né en 1959, il a donc 10 ans au moment de l’alunissage d’Apollo XI. Alors qu'il a 5 ans, il feuillette L’Astronomie populaire de Flammarion: sa passion pour l'espace et les planètes nait ce jour-là. Il n'a pas vingt ans quand il écrit à la Nasa et il peut par la suite séjourner au Jet Propulsion Laboratory, centre de recherche et de développement en Californie… Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’exploration spatiale, dont À la conquête de Mars (Larousse), Visions de Mars (Tallandier La Martinière) et La Conquête spatiale racontée aux enfants (La Martinière Jeunesse). Coauteur du Grand Atlas Universalis de l’espace et de La Science au présent notamment consacré à la conquête martienne, il vient d'achever un travail monumental: plus de 3 000 heures de travail pour réaliser un livre époustouflant qui nous emmène aux côtés des douze hommes qui ont foulé le sol de la Lune.
Liens
- Feuilletez quelques images de Lune en cliquant ici
- Bibliothèques des images prises par les missions Apollo: ici
- Le journal intégral des missions Apollo: ici
- Les archives des images Apollo: ici
Fonds d'écran
[
->http://www.amazon.fr/Lune-NASA-David-Scott-Apollo/dp/2847342133]
Téléchargez ce fonds d'écran en ou en
Téléchargez ce fonds d'écran en ou en
Téléchargez ce fonds d'écran en ou en
Téléchargez ce fonds d'écran en ou en
Téléchargez ce fonds d'écran en ou en
En savoir plus:
[Les grandes dates d'Apollo-11 sont sur Kronobase->www.kronobase.org/dates-Apollo-11
]