8 novembre 1519 : l’entrée des Espagnols à Mexico
Dans la série de portraits et d’éphémérides consacrés à "La découverte du Nouveau Monde", Isabelle Schmitz, journaliste au Figaro Hors-série partenaire de Canal Académie, présente le choc de deux civilisations, la rencontre de Cortès et de Montezuma, le dernier empereur aztèque.
_ Venu en conquérant, Hernan Cortès rencontre le 8 novembre 1519 Montezuma, empereur des Aztèques.
Considéré comme la réincarnation de Quetzalcoatl, l'Espagnol fait face à un chef "prisonnier et victime de ses mythes". Guerrier courageux, Montezuma est dans l'obligation de négocier afin de préserver sa cité.
L'affrontement, malgré le respect mutuel des deux hommes semble inévitable, d'autant plus que chaque jour en cette période de crise, les sacrifices humains se multiplient et provoquent l'indignation des Espagnols. Tué dans des conditions mal connues, Montezuma apparaît finalement incapable de faire face à cette conquête.
Isabelle Schmitz, journaliste au Figaro Hors-Série et spécialiste de la civilisation hispanique, nous présente, dans le cadre d'une série de portraits, la rencontre entre Hernan Cortès et l'Empereur aztèque Montezuma.
- Retrouvez notre émission consacrée à l'Empereur Montezuma avec Isabelle Schmitz.
|Bibliographie|
- Bartolomé BENNASSAR, Cortés, Le conquérant de l’impossible, Ed. PAYOT, Paris 2001
- Christian DUVERGER, Cortés, Fayard, Paris, 2001