Louis-René BERGE
Né en 1927, autodidacte dans le domaine artistique, Louis-René Berge commence la gravure en 1960 avec les encouragements de Jacques Villon. Remarqué par Pierre Gustalla, il participe comme invité à la Jeune gravure contemporaine en 1964. Après une interruption de dix ans, pendant laquelle il crée une entreprise de publicité, il décide de se consacrer définitivement à la gravure, quasi exclusivement au burin.
Entre 1975 et 2005, il expose dans les principaux salons français : Réalités Nouvelles, Salon de Mai, Gravure contemporaine, Salon d’Automne et dans les Associations de gravure.
Il participe à des expositions de groupe ou personnelles en France et à l’étranger (Allemagne, Autriche, Belgique, Pays-Bas, Canada, Etats-Unis, Irlande, Japon, Malaisie, Ukraine…)
De 1975 à 1999, il expose régulièrement à la galerie Biren à Paris. Il reçoit en 2002 le Prix du burin de la Fondation Taylor.
L'oeuvre gravé de Louis-René Berge comprend à ce jour 330 gravures au burin. Ses œuvres sont visibles dans diverses galeries parisiennes (Lettres et Images, Michèle Broutta) ainsi qu’à la Bibliothèque Nationale (Site Richelieu). Un catalogue de l’œuvre gravé a été édité en 1995 avec une préface de Claude Louis-Combet.
Émissions concernant Louis-René BERGE
Gravure contemporaine : le thème du temps
Dans l’atelier du graveur Louis-René Berge, membre de l’Académie des beaux-arts
La gravure en mouvement du XVIe au XXIe siècle : de Dürer à Roger Vieillard en passant par Picasso
Sur le pont des arts : Deux peintres yougoslaves à Paris : Velickovic en hommage à Dado, la force du trait
Sur le Pont des arts : Gravure et estampes contemporaines
Faire connaître l’art de la gravure : entre hommages et nouveautés
La gravure selon Louis-René Berge
Eloge de Raymond Corbin