Pierre BUSER
Pierre Buser, élu correspondant de l'Académie depuis janvier 1980 puis membre en juin 1988 dans la section de biologie intégrative, est décédé à Paris le 29 décembre 2013.
Ancien élève de l'École Normale Supérieure, Pierre Buser opte pour la biologie. Agrégé de Science Naturelles en 1945, Professeur à la Faculté des Sciences de Paris, il a crée et dirigé l'institut des neurosciences du CNRS à Jussieu de 1984 à 1991. Il était Professeur émérite à l'Université Pierre-et- Marie Curie depuis 1992.
Se qualifiant "Neurophysiologiste Fonctionnel", il est l'un des fondateurs de la physiologie intégrative moderne du système nerveux. Accueilli par le Pr Alfred Fessard à l'Institut Marey, il y effectue sa thèse sur les centres visuels des Vertébrés inférieurs (poissons, batraciens, oiseaux) et il identifie dans le lobe optique des réponses lentes d'origine dendritique. Il réussit les premiers enregistrements intracellulaires dans les cellules pyramidales du cortex et l'hippocampe du Chat où il décrit, avec Denise Albe-Fessard l'hyperpolarisation synaptique inhibitrice, et il décrit également la réponse excitatrice complexe des cellules de Purkinje du cervelet après activation des fibres grimpantes.
Avec ses élèves, Pierre Buser aborde l'étude des mécanismes sous jacents aux comportements : multiplicité et convergences cérébrales des messages sensoriels, programmation de l'acte intentionnel, guidage visuomoteur vers une cible mobile, organisation des rythmes locomoteurs. Il démontre que la locomotion est le fait d'un programme spinal indépendant, qui régule l'activation des muscles concernés.
Avec son épouse, Arlette Rougeul, il met en évidence, chez le chat et le singe vigiles, des activités rythmiques du cortex cérébral et du thalamus lors des différents états d'attention – l'attente ou le guet - aujourd'hui en vogue dans les neurosciences cognitives.
Chercheur modeste, profond et sans concession pour le spectaculaire, les observations de Pierre Buser furent toujours, et d'emblée, classiques. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont les six volumes de Neurophysiologie Fonctionnelle (Hermann), ainsi que "Cerveau de l'Un et Cerveau de l'Autre" (Odile Jacob) où il identifie différents états conscients ne correspondant pas à une fonction localisable dans le cerceau.
Outre son oeuvre scientifique de très grande ampleur, Pierre Buser était un homme de haute stature morale, d'un dévouement extrême, et d'une profonde humanité.
Émissions concernant Pierre BUSER
Le point de vue des biologistes Pierre Buser et François Gros de l’Académie des sciences sur la conscience morale
La conscience de l’animal à l’homme
Comment les neurosciences voient-elles certains états modifiés de conscience (2/2)
Les états modifiés de conscience sous le regard des scientifiques, juristes et philosophes
Cerveau, émotions et vie sociale (2/3)
L’élasticité du temps dans notre cerveau et en physique
Dissociations et hallucinations : deux pathologies de l’identité
Les raisons de l’illettrisme ; les regards croisés des académiciens Pierre Buser et Bertrand Saint-Sernin