Cerveau, émotions et vie sociale (2/3)

Colloque "Émotions et santé, émotions et société". Intervention de Pierre Buser de l’Académie des sciences
Pierre BUSER
Avec Pierre BUSER
Membre de l'Académie des sciences

Notre comportement est largement conditionné par nos émotions mais ce domaine reste encore bien mystérieux. La biologie, la médecine, la philosophie, la sociologie et le droit sont des disciplines susceptibles d’aider à mieux l’approcher. C’est la raison pour laquelle a été organisé le colloque "Émotions et santé, émotions et société" à l’Institut de France. Le neurologue Pierre Buser, dans son intervention, développe la part de l’empathie en neurobiologie, cette capacité de l’homme à se mettre à place de l’autre.

Canal Académie vous propose la retransmission en trois parties du colloque Émotions et santé, émotions et société organisé à l'Institut de France en novembre 2011.
Retrouvez dans ce deuxième volet la communication de Pierre Buser sur le cerveau émetteur et lecteur de messages sociaux.

Ecoutez également les deux autres intervenants :
- Jean Baechler, sociologue, philosophe et historien, membre de l'Académie des sciences morales et politiques: L’impact des émotions dans la société et la politique, par Jean Baechler, de l’Académie des sciences morales et politiques (1/3)
- Yves Agid, neurologue membre de l'Académie des sciences : Le traitement de troubles émotionnels par la neurologie (3/3)




Cerveau, émotions et vie sociale

Extraits de l'intervention de Pierre Buser, membre de l'Académie des sciences (à écouter en intégralité)

« Pour qui a vu se développer et évoluer les neurosciences, avec des perspectives un temps surtout centrées sur les mécanismes élémentaires, mais qui maintenant se préoccupent à nouveau des fonctions cérébrales les plus complexes, un étonnement surgit. Comment se trouve-t-il que le cerveau, si attentivement analysé à certains égards, soit si peu interrogé et impliqué lorsqu’il s’agit de comprendre les relations sociales ? Tout se passe si souvent comme si l’objet des observations était l’individu vu dans son isolement, subissant son environnement, réagissant à lui, agissant vers lui, mais sans que soient réellement prises en compte les interactions bilatérales et réciproques entre les interlocuteurs, individuels ou collectifs. Cet intérêt si relatif pour ce qui pourrait être vu comme une neuroscience des communications et des comportements sociaux est surprenante. Car nombreuses sont les situations d’interactions interindividuelles qui nécessairement impliquent des fonctions cérébrales souvent complexes, qu’il s’agisse des domaines cognitifs ou surtout émotifs. Ce qui suit va brièvement analyser divers aspects de cette problématique. Le centre en sera notre espèce, mais ne pourra ignorer certaines autres, animales, proches de nous dans l’évolution, et qui à cet égard retiennent l’attention.

Le cerveau, émetteur et lecteur de messages sociaux

Il n’est que d’observer les actions et réactions entre animaux, souvent très stéréotypées, bien sûr beaucoup moins diversifiées que chez l’Homme, mais qui frappent maintes fois par leur organisation. Que ce soit entre partenaires “égaux”, ou entre dominant et dominé, il s’agit d’activités motrices coordonnées, finalisées et dirigées, le cas échéant associées à des vocalisations diverses et guidées par toute une série d’informations sensorielles (vision, tact, posture, audition, olfaction). Et qui convainquent de la complexité du rôle de la machine nerveuse, bien plus sans aucun doute que l’analyse de mouvements artificiellement suscités chez l’animal isolé en laboratoire. »



Pierre Buser est neurobiologiste, neuropsychologue, professeur émérite à l’Université Pierre et Marie Curie. Agrégé de sciences naturelles il s’est tourné progressivement vers la neurobiologie intégrative. Il est membre de l’Académie des sciences.


- Pierre Buser, membre de l'Académie des sciences
- Pierre Buser, sur Canal Académie

En savoir plus :

Ecoutez la suite du colloque avec deux autres interventions :
- Yves Agid, neurologue, membre de l'Académie des sciences : Le traitement de troubles émotionnels par la neurologie (3/3)
- Jean Baechler, sociologue, philosophe et historien, membre de l'Académie des sciences morales et politiques: L’impact des émotions dans la société et la politique, par Jean Baechler, de l’Académie des sciences morales et politiques (1/3)

Consultez le site www.hommecontemporain.org pour retrouver les dates des prochains colloques


Consultez les précédents colloques « Un regard sur l'Homme contemporain à travers la science, la morale et la politique » sur le site de Canal Académie :


- L’influence de la spiritualité dans le comportement humain. Colloque Regard sur l’homme contemporain (1/3)
- Morale et communication : les fondements de la société humaine ? Colloque Regard sur l’homme contemporain (2/3)
- Agir et ressentir. Colloque Regard sur l’homme contemporain (3/3)


- La place de la politique dans les médias et la société (1/4)
- Monique Canto-Sperber et Philippe Lauvaux : la politique et la morale (2/4)
- Altruisme, politique et comportement de l’homme contemporain (3/4)
- Les émotions en politique et l’éthique en finance (4/4)

Cela peut vous intéresser