Pierre CARDIN
Pierre Cardin aime à rappeler qu’il débuta comme comptable puis comme coupeur chez un tailleur pour homme. Arrivé à Paris en 1945, il entre chez Paquin puis chez Schiaparelli. Cette même année, il rencontre Cocteau et Bérard avec lesquels il réalise de nombreux costumes et masques pour La Belle et la Bête, avant d’entrer chez Dior en 1946.
Dès 1950, il fonde sa propre maison, se consacrant tout d’abord aux costumes et masques de théâtre. 1953 verra la présentation de sa première collection et 1954, le triomphe des "robes bulles" ainsi que l’inauguration de la première boutique "Eve". Trois ans plus tard, s’ouvre une seconde boutique pour les hommes, "Adam", avec une première approche du prêt-à-porter.
En 1962, Pierre Cardin se lance dans le mécénat en créant un prix récompensant le meilleur dessinateur de l’année à l’Ecole Bunka Fu Kuso au Japon.
Les récompenses qui lui sont attribuées se succèdent tout comme les nouvelles entreprises, notamment l’ouverture en 1970 de l’Espace Pierre Cardin (l’ancien théâtre des Ambassadeurs), au pied des Champs-Elysées ou l’édification du "Palais Bulles" à Port-la-Galère sur la Côte d’Azur qui accueille de nombreux créateurs.
De fait, c’est à partir de 1970, que Pierre Cardin, "Dé d’Or" (1977, 1979, 1982) de la Haute-Couture Française, diversifient ses activités : mobilier, porcelaines, design, parfumerie, création de restaurants et de boutiques "Maxim’s" tant en Europe et aux Amériques que dans les Pays de l’Est et d’Extrême-Orient.
Amateur et mécène des beaux-arts, également auteur d’un livre d’analyse sur la vie et l’œuvre de Fernand Léger ou encore sur Maïa Plissetskaïa, pionnier parmi les chefs d’entreprise à s’ouvrir vers l’Est avant la chute du rideau de fer, Pierre Cardin a su constituer un véritable empire qui s’étend sur le monde entier et qui fait travailler près de 200.000 personnes.
Pierre Cardin est Commandeur de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'Ordre National du Mérite et Chevalier des Arts et Lettres.
Émissions concernant Pierre CARDIN
Sur le Pont des arts : du "Béton sensible" à Paris, un "Palais Lumière" à Venise, surprises printanières
Le temple de Pierre Cardin : Maxim’s, miroir de la vie parisienne
"Moi, Sarah Bernhardt" au musée Maxim’s à Paris, le joyaux de Pierre Cardin
Pierre Cardin présente Sarah Bernhardt, toujours ! à l’affiche chez Maxim’s
Pierre Cardin et l’art cinétique à Lacoste : un lieu pour les artistes par un amoureux des arts...
Eté 2011, Sur le Pont des arts, expositions et festivals
Pierre Cardin : 60 ans de création et une renommée internationale
Pierre Cardin : 10 e Festival de Lacoste dans le Lubéron
Pierre Cardin et la Chine
Le portrait de Pierre Cardin, artiste et mécène
Rétrospective des Prix Pierre-Cardin-Académie des Beaux-Arts
Pierre Cardin, mécène de l’art contemporain