Yves BRECHET
Élu membre le 30 novembre 2010
Section : Physique et Inter-section des applications des sciences
Yves Bréchet est professeur à l'Institut polytechnique de Grenoble et chercheur au laboratoire "Science et ingénierie des matériaux et des procédés" de Grenoble (SIMAP).
Sur proposition de la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, il a été nommé le 19 septembre 2012 membre du Comité de l'énergie atomique, en qualité de personnalité qualifiée dans le domaine scientifique et industriel, et nommé Haut-Commissaire à l'Énergie Atomique.
Physicien spécialiste des métaux et des alliages, Yves Bréchet étudie, compare et adapte les matériaux, leurs applications et leurs propriétés. Il développe des modèles pour optimiser le traitement des matériaux métalliques, permettant le "contrôle en ligne". Il met en oeuvre une démarche de "conception d'alliages" permettant de concevoir, par le calcul, des alliages et des traitements thermomécaniques permettant d'obtenir des propriétés spécifiques visées pour une application donnée. Il aide au développement de méthodes pour sélectionner des matériaux les mieux adaptés pour telle ou telle application. Il crée des matériaux architecturés hybrides, associant multimatériaux et geométries optimisées et répondant à des besoins que les matériaux classiques ne peuvent remplir (comme les emballages des superisolants ou les absorbeurs de bruits des moteurs d'avions).
Ces recherches impliquent tout autant des approches fondamentales qu'appliquées, avec des questions spécifiques aux sciences de l'ingénieur, à l'interface entre la physique, la chimie et la mécanique. Les activités de modélisation d'Yves Bréchet se font en étroite collaboration avec les expérimentateurs.
Émissions concernant Yves BRECHET
Qui est Robert Dautray, génie discret derrière la bombe H française ?
« Science et architecture : l'urgence »
Réception des nouveaux membres de l’année 2010 de l’Académie des sciences
Yves Bréchet : la métallurgie dans les nouvelles technologies est notre avenir