Trois femmes écrivains lisent Marguerite Yourcenar
A l’occasion du 30e anniversaire de l’entrée de Marguerite Yourcenar à l’Académie française, un rendez-vous hommage au Petit Palais était organisé en décembre 2010 par la Maison des écrivains et de la littérature et la Villa Yourcenar. Pour l’occasion, Josyane Savigneau, Silvia Baron Supervielle et Colette Fellous lisaient des extraits choisis de L’Oeuvre au noir.
Pour le trentième anniversaire de l’élection de Marguerite Yourcenar à l’Académie française, la Mel (Maison des écrivains et de la littérature), en collaboration avec la Villa Marguerite Yourcenar, recevait trois écrivains pour lire des extraits de l’auteur de L’OEuvre au noir. Profondément marqués par l’oeuvre de Yourcenar, les auteurs Silvia Baron Supervielle, Colette Fellous et Josyane Savigneau ont donc lu et commenté leur choix.
Vous écoutez dans cette émission successivement des extraits lus par :
- Josyane Savigneau
Ecrivain et journaliste, membre de la rédaction du quotidien Le Monde, Josyane Savigneau est l'auteur de plusieurs livres, dont deux biographies de Marguerite Yourcenar. La plus célèbre s'intitule : Marguerite Yourcenar, l'invention d'une vie, Gallimard/Folio, 1993. Elle a été directrice du Monde des Livres jusqu'en janvier 2005.
- Silvia Baron Supervielle
Silvia Baron Supervielle est une femme de lettres et traductrice née à Buenos Aires en Argentine. Elle a traduit en français de nombreux écrivains argentins : Borges, Silvina Ocampo, Alejandra Pizarnik... Elle est l’auteur de la traduction en espagnol de la poésie et du théâtre de Marguerite Yourcenar. L'écrivain est déjà venu au studio de Canal Académie pour évoquer son livre Une reconstitution passionnelle, lettres écrites entre 1980 et 1987. Durant ces sept années, Sylvia Baron Supervielle a entretenu une correspondance avec Marguerite Yourcenar dont elle traduisait en espagnol les poèmes et le théâtre.
La lumineuse personnalité de Marguerite Yourcenar
- Colette Fellous
Colette Fellous (née en 1950 à Tunis, Tunisie) est une écrivaine française. Elle effectue ses études secondaires au lycée Carnot de Tunis. Elle vit à Paris depuis l'âge de 17 ans. Elle suit des études de Lettres modernes à la Sorbonne et a étudié avec Roland Barthes à l'École pratique des hautes études de 1971 à 1975. Elle a créé et dirige au Mercure de France, la collection « Traits et portraits ». Colette Fellous est également productrice sur la radio culturelle française France Culture (émissions Nuits magnétiques de 1990 à 1999, puis Carnet nomade).
Elle a reçu le prix Marguerite Duras pour le livre Aujourd'hui paru chez Gallimard.
En savoir plus :
- Lire le discours de réception complet
A consulter : le site de la Villa Marguerite Yourcenar
le site de la Maison des écrivains et de la littérature
De nombreuses émissions sur M. Yourcenar sont proposées par Canal Académie. Tapez son nom dans le moteur de recherche de la page d'accueil du site canalacademie.com
- Sur Marguerite Yourcenar
Marguerite Yourcenar à l'Académie française
Jean d’Ormesson se souvient de Marguerite Yourcenar
Marguerite Yourcenar, une académicienne citoyenne du monde 1/4 : une oeuvre immense et complexe
Marguerite Yourcenar, une académicienne citoyenne du monde 2/4 : Le labyrinthe du monde
Marguerite Yourcenar, une académicienne citoyenne du monde : le théâtre
Marguerite Yourcenar, une académicienne citoyenne du monde 4/4 : la traduction
Marguerite Yourcenar : L’Œuvre au Noir et les Mémoires d’Hadrien
A écouter aussi, l'émission avec Sylvia Baron Supervielle Journal d’une saison sans mémoire de Silvia Baron Supervielle