La méridienne de France
Si la France est à l’origine du système métrique, la définition du mètre est liée à la longueur du méridien terrestre… Il fallait donc déterminer avec précision cette longueur ! Récit d’une aventure du XIXe siècle, avec François Arago, Jean-Baptiste Biot et José Rodriguez aux Baléares.
_
Une première expédition fut menée par Jean-Baptiste Delambre et Pierre Méchain en 1791. Après avoir établi le mètre officiellement en 1799, le projet de mesurer la méridienne de France reprit, avec le but de la prolonger jusqu’aux Baléares.
Les deux jeunes astronomes Jean-Baptiste Biot et François Arago sont choisis par Napoléon pour poursuivre cette initiative (ils seront tous deux membres de l'Académie des sciences). Sur place, en Espagne, José Rodriguez, mathématicien fidèle, les aidera à la réalisation des 17 triangulations nécessaires au tracé de la méridienne. Une aventure qui durera deux ans, ponctuée d'anecdotes que nous vous invitons à découvrir au cours de cette émission.
En savoir plus :
Après des études à l'Université de Grenoble, Pierre Bayart s'installe aux îles Baléares. Il devient traducteur, puis enseignant à l'Alliance Française. Auteur d'articles sur Jules Verne et sur l'histoire maritime en Méditerranée, il collabore à la rédaction de l'Encyclopédie d'Ibiza et Formentera.
Pierre Bayart, La méridienne de France, et l'aventure de sa prolongation jusqu'aux Baléares, éditions de l'Harmattan, 2007
Marchez sur les traces de François Arago et de Jean-Baptiste Biot en poursuivant l'écoute de nos émissions :
- Les aventures de François Arago
- Jean-Baptiste Biot et La météorite de l’Aigle