L’utopie pédagogique : courte histoire des maîtres penseurs de l’enseignement

Dans Les pédagogues, Essai historique sur l’utopie pédagogique, l’historien Jean de Viguerie évoque Erasme, Rousseau, Piaget et quelques autres...
Avec Annet Sauty de Chalon
journaliste

A l’heure où l’enseignement est au cœur des débats politiques, Jean de Viguerie, historien de l’Ancien Régime et de la Révolution publie un ouvrage intitulé Les pédagogues, Essai historique sur l’utopie pédagogique (Editions du Cerf), dans lequel il pointe du doigt la faillite de l’éducation officielle. Ancien lauréat de l’Académie française, il est l’invité d’Annet Sauty de Chalon.

Émission proposée par : Annet Sauty de Chalon
Référence : pag1039
Télécharger l’émission (32.6 Mo)

«Lorsqu'il n'y a plus de maître, tous deviennent maîtres. Lorsque tout le monde est maître, tout le monde est esclave». Cette pensée de Bossuet, si on la réserve au domaine de l’éducation, met en lumière le rapport toujours délicat entre les aînés, dépositaires du savoir, et les jeunes intelligences, appelées à l’assimiler. Cette question fondamentale de la transmission via l’école n’est évidemment pas nouvelle. Mais les théories constructivistes destinées à modeler –souvent à tout prix- un être humain jugé comme objet n’émergèrent qu’au XVIe siècle.

Pour Jean de Viguerie, ces théories, sans être semblables entre elles, se distinguent radicalement des méthodes de transmission traditionnelles héritées de la scolastique médiévale. Spécialiste de l’Ancien Régime et de la Révolution, professeur émérite des universités et lauréat du prix Marcellin Guérin de l’Académie française, Jean de Viguerie recense dans ce court essai ce qu’il appelle les « pédagogues », au fil de quatorze portraits allant d’Érasme, auteur du fameux De pueris sur l’éducation des enfants (1529), à Philippe Meirieu, théoricien référent de l’enseignement post-années soixante. Ces doctrinaires font l’objet d’une analyse détaillée : Coménius, Locke et bien sûr Rousseau dont on commémore à la fois la naissance (1712) et la publication de l’Émile ou de l’éducation (1762).
On trouve également Condorcet ou, moins connu, Victor Considérant.

L’époque contemporaine nous oblige à évoquer la figure de Jean Piaget dont Jean de Viguerie souligne l’influence considérable. Dans cet entretien, l’auteur récuse l’efficacité des pédagogies nouvelles mais il reconnaît aussi le mérite de certaines approches « non autoritaires », classant à part une personne comme Montessori. Et puis, Jean de Viguerie a le mérite de savoir de quoi il parle, regrettant que les praticiens de l’éducation n’en soient que rarement les théoriciens, clivage qui laisse finalement libre cours à l’utopie, aux fantaisies parfois dévastatrices nées de l’abstraction, lesquelles trouvèrent un écho favorable chez les idéologues et les politiques au milieu du XXesiècle.




Jean de VIGUERIE est professeur émérite des universités, historien de l’Ancien régime et de la Révolution, ainsi que des questions éducatives. Lauréat du prix Marcellin Guérin de l’Académie française, il a publié Les pédagogues, Essai historique sur l'utopie pédagogique (éditions du Cerf - 14€)


- Découvrez d'autres ouvrages dans notre série "Au fil des pages", comme par exemple :

- Requiem pour les Français : Jean Bothorel proteste contre "trente ans de lâcheté politique"

- Maurras : pourquoi a-t-il pu être considéré comme maître à penser ?

- L’affaire DSK : ce qu’elle révèle de notre société et du pouvoir médiatique


Cela peut vous intéresser