Petites leçons sur le grec ancien

avec Jacqueline de Romilly et Monique Trédé.
Jacqueline de ROMILLY
Avec Jacqueline de ROMILLY de l’Académie française,
Membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Jacqueline de Romilly et Monique Trédé, hellénistes et amies de longue date, ont rédigé ensemble Petites leçons sur le grec ancien un livre qui nous plonge dans les beautés et les subtilités de cette langue et, par conséquent, dans les chefs d’oeuvre de sa littérature. Ce livre destiné à tout public, offre un plaisir de lecture qu’elles nous font partager.

Si elles ont rédigé ce livre ensemble, nous les avons cependant interrogées tour à tour. Vous entendrez Jacqueline de Romilly (interviewée par téléphone) puis Monique Trédé. Mais la complicité, le plaisir de travailler ensemble, l'amitié qui les unit de longue date transparait dans les propos de l'une comme de l'autre !

Pour Jacqueline de Romilly, ce qui fait la qualité exceptionnelle de la langue grecque ancienne, c'est tout à la fois sa souplesse, sa précision, et son inventivité sans pareil ! Elle explique que la recherche des nombreux exemples littéraires choisis dans ce livre pour illustrer de telles qualités, l'a enchantée ! Passant d'Homère aux poètes tragiques (dont la force de suggestion vient justement de la langue), des philosophes aux orateurs, ce vaste éventail de chefs d'oeuvre montre comment la langue grecque s'est exercée dans des domaines très divers.

Le bon maniement d'une langue ancienne comme le grec, la perception de ses finesses et de ses nuances, permet de mieux accéder à un auteur, mieux percevoir la manière dont il invente des mots et ainsi mieux comprendre le mouvement de sa pensée.

Et Jacqueline de Romilly, inlassablement, comme elle l'a toujours clamé tout au long de sa vie de professeur, affirme ici, une fois encore, qu'un jeune esprit qui lit lentement, qui s'imprègne du texte écrit avec soin, qui mesure toutes les nuances possibles suggérées par l'auteur, se forme correctement à la lecture et qu'il peut alors comprendre et pratiquer plus aisément sa propre langue, le français (si malmenée, ajoute-t-elle, tant en parlé qu'en écrit). La pensée souffre. L'apprentissage d'une langue ancienne forge l'attention aux détails.


Monique Trédé est elle aussi grande helléniste. Elle anime à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm à Paris, le Centre d’études anciennes, le CEA, qui, toutes années confondues, regroupe une centaine d'élèves pratiquant 1 ou 2 langues anciennes. Elle est l’auteur d’une histoire de la littérature grecque (parue aux PUF) et elle se plait à raconter, dans cette émission, comment s'est passée cette rédaction en tandem avec Jacqueline de Romilly dont elle fut l'élève.

Dans ce livre, les deux auteurs démontrent tout d’abord que le grec ancien n’a pas été parlé uniquement en Grèce ou du moins que la Grèce s’étendait beaucoup plus largement qu’à un seul pays, et que son rayonnement a été de longue durée.

Avec Monique Trédé, on entre ici dans quelques détails des caractéristiques du grec ancien. Oh, rassurez-vous, ce n'est pas un cours mais plutôt une manière joyeuse d'aborder au moins trois de ses particularités :

- la désinence
- le neutre
- la voix moyenne

Si vous n'avez jamais fait de grec, c'est le moment ou jamais de picorer quelques connaissances ! Et si vous en avez fait, vous retrouverez sûrement de bons souvenirs !
- le grec est une langue indo-européenne, mais une langue à flexion (les mots reçoivent une finale particulière), la désinence
- les mots se classent en trois genres, le masculin, le féminin, et surtout, le neutre, vraiment très pratique !
- et les verbes, qu’ont-ils de particulier ? trois voix, active, passive, et moyenne.

Monique Trédé nous fait partager ses connaissances et sa passion, en toute simplicité.


Ecoutez d'autres émissions sur l'Antiquité grecque et romaine :

Si Canal Académie, dès ses débuts, a été soutenue par Jacqueline de Romilly, membre de l’Académie française, et en tant qu’helléniste, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Canal Académie à son tour, soutient le combat de Jacqueline de Romilly en faveur de l’étude des langues anciennes. Et propose régulièrement des émissions pour les défendre et en expliquer l’utilité dans la formation intellectuelle.
- L’intérêt d’apprendre des langues anciennes selon Stanislas Dehaene
- Jean Foyer : le droit et le latin
- Les enseignants des langues anciennes coordonnent leurs forces !
- Connaissez-vous Aristote et n’aurait-il plus son mot à dire ?
- Lucien Jerphagnon : « Quelle veine de connaître Veyne ! »
- Sophocle, homme de théâtre, stratège politique

Ecoutez d'autres émissions avec ou sur Jacqueline de Romilly :
- Thucydide et la construction de la vérité en histoire, avec Jacqueline de Romilly
- Les histoires de sourire de Jacqueline de Romilly, de l’Académie française
- Dans le Jardin des mots, un livre de Jacqueline de Romilly
- La vertu : les Grecs anciens n’ont cessé d’en parler ! par Jacqueline de Romilly
- Les racines grecques de l’Europe

Retrouvez plusieurs émissions enregistrées avec des grands noms de la science, membres de l’Académie des sciences, qui expliquent comment l’étude du latin et du grec a contribué à la formation de leur esprit scientifique.
- Pierre Léna ou la Quête scientifique
- Oui aux études classiques par Jean Weissenbach
- Roger Balian : regard d’un physicien sur les études littéraires
- François Gros, un scientifique amoureux du latin-grec

Et c’est pour cette même raison que Canal Académie s’est fait le partenaire du festival latin-grec qui se tient à Nantes, animé par Elizabeth Antébi Le festival européen latin grec, 5ème année ! et aussi Philippe Brunet, le fou d’Homère


Cela peut vous intéresser