"La chasse aujourd’hui, contre quelques idées reçues..."

Entretien avec Xavier Patier, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Avec David Gaillardon
journaliste

Brisez quelques idées reçues sur la chasse en compagnie de Xavier Patier, correspondant de l’Académie des beaux-arts : dans son livre, La Chasse il dresse un véritable inventaire de ces idées reçues qui suscitent bien des passions. Cette émission vous est proposée en partenariat avec l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Émission proposée par : David Gaillardon
Référence : ecl755
Télécharger l’émission (17.17 Mo)

Correspondant de l'Académie des Beaux-Arts, ancien élève de l'ENA, Xavier Patier est directeur de l'Information légale et administrative. Ce romancier a également été commissaire à l'aménagement du Domaine national de Chambord. Auteur d'un ouvrage intitulé La Chasse, paru aux Editions Le Cavalier bleu dans la collection "Idées reçues", ce chasseur présente - et dénonce - certaines idées reçues dans le domaine de la chasse.
Reconnaissons- le : peu de sports - ou de "divertissements" pour reprendre les termes de Pascal-, suscitent autant de passion que la chasse !

Xavier Patier, membre correspondant de l’Académie des beaux-arts
© Canal Académie


Passage d'une société essentiellement rurale à une société à dominante urbaine, en un siècle ; raréfaction des territoires, partage de la nature entre ses différents usagers légitimes; perception de la mort - humaine ou animale, Xavier Patier s'entretien avec le journaliste David Gaillardon.
Une émission coproduite avec l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), à l'occasion du 40ème anniversaire de cet établissement public, expert en matière de gestion durable de la faune sauvage et de ses habitats.







- Cette émission est coproduite par Canal Académie et l'ONCFS à l’occasion du quarantième anniversaire de l’Etablissement public.

- Écoutez le premier CD enregistré par les sonneurs de l’ONCFS :

Particularité culturelle française indiscutable, la trompe de chasse bénéficie d’une image prestigieuse qui dépasse les seules frontières cynégétiques et rayonne à travers l’ensemble du patrimoine national.
En 1985, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) créait sa propre formation de sonneurs, rejoignant ainsi la Garde Républicaine et l’Office National des Forêts, seules institutions à posséder une formation de sonneurs.

Constitué d’agents de l’établissement en poste dans les services déconcentrés, le groupe des Sonneurs de l’ONCFS est régulièrement associé aux cérémonies du monde cynégétique comme aux événements qui rythment la vie de l’établissement public. A l’occasion du quarantième anniversaire de l’ONCFS, Jean-Pierre Poly, Directeur général, a proposé aux sonneurs de réaliser leur premier enregistrement.
Le résultat, un répertoire musical riche et varié, composé de quarante-quatre fanfares, intitulé : Les échos de la chasse et de la faune sauvage.

Pièces traditionnelles et inédites se succèdent tout au long de ce disque, qu’il s’agisse d’airs de chasse ou de fantaisie. Un bel hommage rendu à la trompe de vénerie par des sonneurs passionnés, destiné aux connaisseurs comme aux amateurs.

Cela peut vous intéresser