"Conscience et spiritualité" par Jean Baechler
Le sociologue, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Jean Baechler était invité par l’association "Être humain" dans le cadre d’un cycle de conférences consacré à la conscience morale. Il présente sa conception de la conscience terme trop ambigu et trop vague pour un usage efficace à ses yeux. Découvrez ses analyses qui enchaînent trois acceptions de la conscience, elles-mêmes impliquées dans le concept de liberté si on la définit comme la capacité de faire des choix autonomes droits. Qu’impliquent la liberté, la conscience morale et la recherche de l’absolu ? Écoutez ses réponses et l’échange qui a suivi son intervention.
L’Association « Être humain » présidée par François Gros, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences présente depuis mars 2012, différents cycles de conférences sur « la conscience », un thème interdisciplinaire de plus en plus débattu aujourd’hui.
Après avoir traité de la conscience de l’homme, la conscience qu’a l’homme de sa projection réflexive sur le monde en train de se faire, la conscience chez l’animal, sur les états modifiés de conscience, sur les manifestations et la nature de la conscience, l’Association « Être humain » propose un nouveau cycle de conférences consacré, cette fois, à la conscience dans son autre acception, celle de la morale. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la communication de Jean Baechler dans le cadre de ce cycle de conférences inter académiques et interdisciplinaires, intitulé « Conscience morale et spiritualité. »
Son intervention est suivie d’un échange avec la salle.
Pour en savoir plus
- Jean Baechler sur le site de l'Académie des sciences morales et politiques
- Sur Canal Académie, concernant le colloque La conscience morale, vous pouvez écouter :
-"Conscience morale et normativité" par Chantal Delsol de l’Académie des sciences morales et politiques
-"Conscience morale, conviction et objection "par le Père Laurent Lemoine
-"Conscience et spiritualité" par Jean Baechler
-Le point de vue des biologistes Pierre Buser et François Gros de l’Académie des sciences sur la conscience morale
Programme du colloque "La conscience morale" mai 2013
9h20 - Introduction par Bérénice Tournafond, présidente de l’association « Être humain ».
9h 30 - « Conscience morale et normativité » par Chantal Delsol, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
10h00 – « Conscience morale, conviction et objection » par le père Laurent Lemoine, rédacteur en chef de « la Revue d’éthique et de théologie morale », psychanalyste
10h30 – Pause
11h00 - « Conscience morale et spiritualité » par Jean Baechler, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques
11h30 - Table ronde « Conscience morale, point de vue de biologistes »
12h00 - Discussion
14h00 - « Conscience morale individuelle et collective » par Pierre Demeulenaere, Professeur de sociologie à l'université de Paris-Sorbonne. Directeur du Centre d'études sociologiques de la Sorbonne.
14h30 - « Conscience morale et justice » par Jean Luc Chartier, Avocat à la Cour
15h00 – Pause
15h30 « Conscience morale et droit » par François Terré, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
16h - Discussion
16h30 - Conclusion de la journée
Vous retrouverez toutes les informations relatives à ce colloque sur le site internet de l'association où vous pourrez également commander les actes des colloques précédents.