L’Oreille aux Aguets : rencontre avec l’ADMICAL, association pour le développement du mécénat industriel et commercial

Jeanne Bordeau et Olivier Nahum interrogent Olivier Tcherniak sur l’avenir du mécénat culturel et social
Avec Oliver Desarthe
journaliste

Olivier Tcherniak représente l’association pour le développement du mécénat industriel et commercial (l’ADMICAL). Cette structure initiée en 1979 apparaît comme un exhausteur du mécénat d’entreprise. Sa mission est donc d’accompagner les entreprises qui décident de s’engager sur la philanthropie créatrice de mieux être. Mais pas seulement ! L’ADMICAL réfléchit aussi sur l’avenir du mécène. Dans quels projets les entreprises soutiennent-elles aujourd’hui les associations ?

Émission proposée par : Oliver Desarthe
Référence : mots641
Télécharger l’émission (9.64 Mo)


Le mécénat : Quelles sont ses nouvelles priorités ? Comment relier intelligemment entreprises et associations soutenues ?

Autant de questions qu’Olivier Tcherniak peut éclairer. Il nous dit qu’aujourd’hui les entreprises optent pour un mécénat qui n’est plus essentiellement culturel car il s’intéresse plus qu’avant aux questions d’éducation et aux problèmes sociaux. Nous constatons encore avec notre invité que la lutte contre l’illettrisme devient un des enjeux majeurs des entreprises qui décident d’investir dans des projets associatifs.

Vous ne vous étonnerez pas de constater que pour le président de l’ADMICAL, le mot le plus important reste mécénat. Un mot parfois oublié qui renferme pourtant des dimensions essentielles pour l’avenir. Le mécénat, c’est un faisceau de responsabilité, d’engagement et de compréhension mutuelle. Compréhension entre l’entreprise et les associations. Bref une synergie pour le bien commun.


Fidèle à son habitude, Jeanne Bordeau termine cette rubrique par une note poétique. Celle-ci nous emporte sur les pas d’ Alfred de Musset (de l'Académie française). Puisque la poésie peut aussi s’épanouir grâce au mécénat, nous laisserons Alfred de Musset répondre à la question qu’est-ce que la poésie dans cet impromptu :



Chasser tout souvenir et fixer sa pensée,

Sur un bel axe d'or la tenir balancée,

Incertaine, inquiète, immobile pourtant,

Peut-être éterniser le rêve d'un instant ;

Aimer le vrai, le beau, chercher leur harmonie ;

Écouter dans son coeur l'écho de son génie ;

Chanter, rire, pleurer, seul, sans but, au hasard ;

D'un sourire, d'un mot, d'un soupir, d'un regard

Faire un travail exquis, plein de crainte et de charme

Faire une perle d'une larme :

Du poète ici-bas voilà la passion,

Voilà son bien, sa vie et son ambition







Retrouvez toutes nos émissions de [l'oreille aux aguets->http://www.canalacademie.com/-L-oreille-aux-aguets-.html] sur notre site www.canalacademie.com


- A propos de l'illettrisme, écoutez nos émissions :
- Les raisons de l’illettrisme ; les regards croisés des académiciens Pierre Buser et Bertrand Saint-Sernin
- Chantal Delsol : "L’illettrisme et l’échec scolaire devraient nous interroger."

- Visitez le site de l'association pour le développement du mécénat industriel et commercial.Cette émission vous est proposée en partenariat avec L'Institut de la qualité de l'Expression.

Jeanne Bordeau est l'auteur du livre "Entreprises et marques Les nouveaux codes de langage" paru en septembre 2010 aux éditions Eyrolles. Ecoutez-la dans notre émission : De nouveaux codes de langage pour les entreprises

- Elle a également fait paraître début 2011 La boîte à outils du chargé de communication (Eyrolles).

Cela peut vous intéresser