Hokusai ou le vieux fou de dessin

Avec Nelly Delay, historienne d’art et spécialiste de l’art japonais

Hokusai (1760-1849), fut sans doute le plus célèbre des peintres et dessinateurs japonais de sa génération, le plus extraordinaire, et celui dont la renommée a le plus rapidement franchi les mers.

«Depuis l’âge de six ans, j’avais la manie de dessiner les formes des objets. Vers l’âge de cinquante, j’ai publié une infinité de dessins ; mais je suis mécontent de tout ce que j’ai produit avant l’âge de soixante-dix ans. C’est à l’âge de soixante-treize ans que j’ai compris à peu près la forme et la nature vraie des oiseaux, des poissons, des plantes, etc. Par conséquent, à l’âge de quatre-vingts ans, j’aurai fait beaucoup de progrès, j’arriverai au fond des choses ; à cent, je serai décidément parvenu à un état supérieur, indéfinissable, et à l’âge de cent dix, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant. Je demande à ceux qui vivront autant que moi de voir si je tiens parole. Ecrit, à l’âge de soixante-quinze ans, par moi, autrefois Hokusai, aujourd’hui Gakyo Rojin, le vieillard fou de dessin».
Katsushika Hokusai, Postface aux cent vues du mont Fuji.

Femme de profil, Vers 1800-1802, encre et aquarelle sur papier
Non signé, Legs Raymond Koechlin, 1932, EO 3234 © musée Guimet \/ Thierry Ollivier



Hokusai Katsushika (1760-1849), connu sous le nom de Hokusai, est un peintre, dessinateur spécialiste de l’ukiyo-e (1), graveur et auteur d'écrits populaires japonais. Son œuvre influença de nombreux artistes européens, en particulier Gauguin, Van Gogh et Claude Monet, ce qui créa un mouvement artistique appelé «japonisme». Il signa parfois ses travaux, à partir de 1800, par la formule Gakyōjin, « le Fou de dessin ».

Série des Grandes Fleurs Lys, 1833-1834, Impression polychrome (nishiki-e), format ôban
Editeur : Eijudô, Signature : zen Hokusai Iitsu hitsu, Legs Isaac de Camondo, 1911, EO 1641 © musée Guimet \/ Thierry Ollivier

Hokusai reste une personnalité authentique qui peint la vie, l'éternité, l’espace, les choses, les relations de l’homme à la nature. Artiste du peuple, il est mort presque ignoré, sinon méprisé de la classe aristocratique. La vogue énorme de son talent dans la classe populaire ne s’est guère étendue au-delà des lettrés et des dilettantes de la petite bourgeoisie.

Trente-six vues du Mont Fuji ( Fugaku sanjûrokkei) Vent frais par matin clair ( Gaifû kaisei), 1830-32, Impression polychrome (nishiki-e), format ôban
Editeur : Eijudô, Signature : Hokusai aratame Iitsu hitsu, Legs Charles Jacquin, 1938, AA 380 © musée Guimet \/ Thierry Ollivier



Nelly Delay est historienne d’art. Elle a organisé à Paris des manifestations d’art japonais, de 1974 à 1984, pour lesquelles elle a publié des textes sur des sujets peu explorés. Elle est l'auteur d'un coffret regroupant les cent vues du mont fuji de Hokusai. Cette édition se veut non seulement fidèle à l’aspect de l’édition japonaise du XIXe siècle, mais souhaite contribuer à transmettre les qualités subtiles d’une œuvre et d’un peintre de génie qui aujourd’hui appartient au patrimoine artistique de l’Occident autant que du Japon. Nelly Delay est aussi l'auteur de Japon éternel aux éditions Gallimard (1998) et de L’Estampe japonaise chez Hazan (1993).




En savoir plus :

- Musée Guimet où se tient une exposition consacré à l'artiste jusqu'en août 2008
- Ecoutez notre émission consacrée à l'exposition Hokusai au musée Guimet
- Au sein de cette émission vous écoutez un titre musical de Joël Grare qui s'intitule Koân. Il est issu de l'album Follow (label ALPHA), hymne aux chants de la terre. La page web de Joël Grare


_______________________________________________

(1) Ukiyo-e est un terme japonais signifiant images du monde flottant. Ce terme fut appliqué durant l’époque d’Edo (1605-1868) pour désigner l’estampe ainsi que la peinture populaire et narrative. Tout d’abord considéré comme vulgaire par sa représentation de scènes du quotidien, ce genre connut un grand succès auprès des occidentaux après l’ouverture forcée du Japon sur le monde extérieur en 1868.

Cela peut vous intéresser