Paul ANDREU

Membre de l'Académie des beaux-arts

Après des études secondaires au Lycée Montaigne de Bordeaux où son père enseignait les mathématiques, Paul Andreu suit la préparation aux Grandes Ecoles au Lycée Louis-le-Grand et il est reçu simultanément à l’Ecole Normale Supérieure et à l’Ecole Polytechnique (promotion 1958).

Puis il mène de front l’Ecole des Ponts et Chaussées (dont il sortira ingénieur en 1963) et l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts (dans l’atelier d’architecture de Paul Lamache) dont il sortira diplômé en 1968.

Dès le début de sa carrière, il rejoint la société Aéroports de Paris qui lui confie le poste d'Ingénieur en chef du département Travaux puis du département Architecture (1968) ; il devient Architecte en chef et Directeur des projets (1974) puis Directeur de l’architecture et de l’ingénierie en 1979.

Parmi ses principales réalisations figurent les aéroports de Roissy et sa gare TGV-RER, les aéroports d’Abu Dhabi, de Jakarta, du Caire, de Dar-Es-Salaam, de Bruneï, de Kansaï dans la baie d’Osaka, de Nice, de Bordeaux, de Pointe-à-Pitre, la Grande Arche de la Défense (qu’il construit sur des dessins de Otto von Spreckelsen, lauréat du concours), ainsi que le terminal français du tunnel sous la Manche.

Paul Andreu définit ainsi son approche de l’architecture : "Ce que je cherche dans tout projet, c’est sa cohérence interne et son intelligibilité, mais en même temps sa relation avec l’extérieur. […] Une autre idée motrice de mon travail est celle que tout ouvrage vivant sort incomplet des mains de l’architecte et qu’il faut le confier aux éléments, à la lumière, au vent, à l’eau, pour qu’il s’achève. […] La légéreté des structures et la transparence m’intéressent et je m’attache à régler avec beaucoup de rigueur et de vérité touts les détails de la construction. Mais le plus important pour moi c’est l’espace lui-même, sa structure, sa limite que définit la matière en s’opposant à la lumière ou en se fondant en elle".

Émissions concernant Paul ANDREU