Raymond BOUDON
Normalien, agrégé de philosophie et docteur ès lettres et sciences humaines, Raymond Boudon a tout d’abord été attaché de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en 1961-1962, puis chargé de recherche l’années suivante. Maître de conférence à l’université de Bordeaux (1963-1967), il devient ensuite professeurà la Sorbonne (1967-1971). Il est dans le même temps directeur du Centre d’études sociologiques (CNRS) (1968-1971). En 1971, il devient directeur du groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique (Paris-Sorbonne/CNRS) et professeur à l’université René-Descartes. Depuis 1978 , il est professeur à l’université de Paris IV – Sorbonne.
Docteur honoris causa de l’Université Laval (Québec).
Sociologue de renommée internationale, Raymond Boudon a par ailleurs animé de nombreux cycles d’enseignement dans des universités étrangères : Columbia, Faculté latino-américaine des sciences sociales (Santiago du Chili), Fondation Getulio Vargas (Sao Paulo), Université Laval (Québec), Harvard, Université de Genève, Université de Stockholm, Institut universitaire européen de Florence, Université de New York, Université de Lisbonne, Université de Chicago. Il a également accompli des missions et prononcé des séries de conférences pour le compte de divers ministères (Affaires étrangères, Recherche, Education nationale) et à l’invitation d’institutions ou de gouvernements étrangers : en Allemagne (Berlin, Cologne, Mannheim, Francfort, Munich), au Brésil (Sao Paulo, Brasilia. Belo Horizonte), en Belgique (Liège, Louvain, Louvain-la-Neuve, Bruxelles), au Canada (Hamilton, Montrééal, Québec), en Algérie, en Egypte, aux Etats-Unis (Johns Hopkins, Stanford, M.I.T., Tuft University de Boston, Berkeley, University of Southern California), en Espagne, en Italie, au Mexique, en Norvège, en Pologne, au Portugal, en Suède et en Suisse.
Raymond Boudon a une grande activité éditoriale. Il est Président du Comité de rédaction de L’Année sociologique (Paris) et rédacteur en chef adjoint de Quality and Quantity (Amsterdam). Par ailleurs, il est membre du comité de rédaction de nombreuses revues scientifiques françaises et étrangères : Revue française de sociologie (Paris), Commentaire (Paris), Rationality and Society (Chicago), The American Journal of Sociology (Chicago), Theory and Decision (Berlin), European Sociological Review (Oxford), Thesis (Moscou). Il dirige également la collection Sociologies aux Presses universitaires de France (Paris) et appartient au comité de direction des collections Metodos (Barcelone) et Episteme (Dordrecht / Boston / Londres).
Enfin, il appartient à de très nombreuses Académies étrangères : Academia Europaea, Académie américaine des arts et des sciences, British Academy, Académie des sciences et des arts d’Europe centrale, Académie internationale des sciences humaines de Saint-Pétersbourg, Académie internationale de philosophie des sciences, Académie internationale d’éducation (Oxford / Bruxelles) à la fondation de laquelle il a participé.
Raymond Boudon est également membre de la Société royale du Canada.
Depuis 2006, il est membre du Haut conseil de la science et de la technologie.
Émissions concernant Raymond BOUDON
Raymond Boudon : égalité-inégalité, des notions à préciser
Laurent Wauquiez à Antoine Compagnon : "Vous êtes bien plus qu’un scientifique"
Raymond Boudon : la sociologie comme science exerce une fonction essentielle en démocratie
Raymond Boudon : Que signifie donner le pouvoir au peuple ?
Prix Lévi-Strauss 2009 à Dan Sperber, par Paolo Legrenzi
Raymond Boudon, lauréat du Prix Tocqueville 2008
Emile Durkheim et la religion
Le spectateur impartial, expliqué par Raymond Boudon
Boudon : discrimination positive et égalité des droits
Pourquoi élire un député ?
Raymond Boudon pourfend la démocratie participative
Raymond Boudon face à lui-même
Loi 1905, séance de clôture
Bicentenaire d’Alexis de Tocqueville
4 moments de la vie de Raymond Boudon (2/4)
Raymond Boudon-Marc Guillaume : Pourquoi les intellectuels n’aiment pas le libéralisme ?
4 moments de la vie de Raymond Boudon (3/4)
4 moments de la vie de Raymond Boudon (4/4)
Les intellectuels et le libéralisme
Pourquoi les intellectuels n’aiment pas le libéralisme ?
4 moments de la vie de Raymond Boudon (1/4)
Raymond Boudon : Raison, bonnes raisons
Violence à la télévision : de la sociologie à la réflexion