Lucien Clergue et Oscar Niemeyer, l’amour des courbes
À 28 ans Lucien Clergue photographie Brasilia à la demande de son éditeur de l’époque Jean Petit, le Brésil vient alors de tomber sous la coupe des militaires. C’est une capitale naissante en construction qu’il immortalise sur sa pellicule. La rencontre avec Oscar Niemeyer à Brasilia en 1962 pour ce projet a été déterminante pour son œuvre sur le plan esthétique et pour ses projets de photographie en Inde sur les traces d’un autre architecte, Le Corbusier.
Lucien Clergue a une profonde admiration pour les architectes. Il avoue qu'il aurait aimé être architecte s'il n'avait pas été photographe. Il eut la chance de rencontrer Oscar Niemeyer (1907-2012) quand celui-ci a accédé à la notoriété mondiale après l'inauguration de Brasilia en 1960. La création ex-nihilo de la nouvelle capitale du Brésil au milieu du Planoalto, eut un immense retentissement unissant pour la postérité le nom d'Oscar Niemeyer à celui de l'urbaniste Lucio Costa sur la création du plan en aile d'avion de Brasilia. Communiste, contraint à l'exil en 1965 en France, en raison de son opposition au régime des militaires dans son pays, Oscar Niemeyer (prix Pritzker 1988) qui s'est opposé à Le Corbusier a pu poursuivre la construction et la création de nouveaux bâtiments après son retour d'exil en 1988, poursuivant son œuvre à Brasilia. L'architecture de courbes ponctuées de grandes verticales de Niemeyer était en concordance avec les courbes des nus féminins que Lucien Clergue photographiait. Une thématique de la courbe à laquelle, l'un et l'autre ont toujours été fidèles. Ce sens commun de la construction dans leurs compositions, leur approche de la lumière et enfin la capacité à prendre en compte l'ensemble des points de vue possibles dans ou sur un bâtiment a réuni les deux hommes dans une amitié durable et un dialogue entre leurs œuvres.
Architectes et photographes ont en commun de créer de la lumière.
Dans cette émission, l'académicien raconte sa rencontre avec l'architecture de Brasilia en résonance intime avec son Arles natale, la particularité du travail photographique sur l'Architecture et son amitié et son admiration pour Niemeyer qui avait eu le projet de construire à Brasilia un musée de la femme à l'intérieur duquel de grandes photographies de nus féminins de Clergue auraient pris place accompagnées de poèmes.
- Eva-Monika Turck, Lucien Clergue Brasilia , préface de Paul Andreu, poème de Fernando Arrabal et hommage de Lucien Clergue à Oscar Niemeyer, Hazan, 2013
Le livre avec une centaine d'images qui expriment le vide et le silence d'une architecture futuriste offre un va et vient entre photographie et architecture. Au-delà de la vision de la beauté et de l'harmonie commune aux deux hommes, Eva-Monika Turck aborde Lucien Clergue dans la tradition des photographes d'architecture français et l'utopie de l'architecture futuriste d'Oscar Niemeyer dans les photographies de Lucien Clergue.
Elle est également l'auteur d'un autre livre consacré à l'académicien : Lucien Clergue. Poésie photographique , Prestel, 2003.
Actualité de Lucien Clergue
Le palais de l'Archevêché à Arles accueille l'exposition "Camargue secrète", près de 100 clichés tirés par l'académicien, cent photographies réalisées de 1955 à nos jours. Lucien Clergue montre sa Camargue natale sur le thème "la Vie, la Mort, les Quatre éléments". Grand voyageur, Lucien Clergue reste irrémédiablement attaché aux lieux qui l'ont révélé en tant que photographe, Arles et ses environs qui l'ont vu naître et grandir.
- Maison de l'Amérique latine à Paris, 24 avril à 19 h, table ronde avec François Chaslin, Fernando Arrabal et Lucien Clergue : signature du livre Lucien Clergue, Brasilia
Pour en savoir plus
- Lucien Clergue sur le site Internet de l'Académie de beaux-arts dont il est membre élu depuis 2006, au premier fauteuil de la section de photographie.
- Lucien Clergue sur Canal Académie, parmi toutes les émissions avec le photographe :
- Lucien Clergue célèbre Picasso, « le maestro »
- Lucien Clergue, Yann Arthus-Bertrand au musée Marmottan Monet : regards croisés inattendus en terre impressionniste
- Lucien Clergue : focus sur le livre d’artiste
- Lucien Clergue, Nus vénitiens, un livre du photographe de l’Académie des beaux-arts
Tapez son nom dans notre moteur de recherche sur la page d'accueil pour retrouver l'intégralité des émissions que nous avons enregistrées avec lui et disponibles en archive.
- Découvrez quelques pages du livre, Brasilia de Lucien Clergue sur le site de l'éditeur HAZAN