Le doute : séance de rentrée solennelle 2010 des cinq académies
Lors de la séance solennelle de rentrée des cinq académies, sur un thème commun, chacune d’entre elle délègue un académicien. En 2010, le thème choisi est "le doute". Ecoutez tour à tour, André Vacheron, Laurent Petitgirard, Anne Fagot-Largeault, Pierre-Sylvain Filliozat et Jean-Christophe Rufin. Retransmission intégrale de la cérémonie du mardi 26 octobre 2010 sous la Coupole de l’Institut de France.
Une fois l'an, le mardi le plus proche du 25 octobre, en souvenir de la date de création de l'Institut de France (25 octobre 1795), les membres des cinq académies qui le composent, se retrouvent, sous la Coupole, autour d'un thème commun : c'est la séance de rentrée solennelle des cinq académies. Elle est cette année placée sous la présidence de M. Roger Taillibert, président de l'Institut et membre de l'Académie des beaux-arts.
Après, le courage (en 2005, en hommage à Pierre Messmer), l'Homme et la nature (en 2006), l'Europe et les académies (en 2007), l'éducation (en 2008), la lumière (en 2009), voici le doute en 2010.
L'ordre des discours est, lui aussi, traditionnel, en fonction de la date de création des académies en commençant par la plus jeune et en terminant par la plus ancienne.
1 - Le premier orateur est le délégué de l'Académie des sciences morales et politiques : André Vacheron qui s'exprime sur " Le doute en médecine". Cardiologue réputé, il est aussi Président honoraire de l'Académie nationale de Médecine.
2 - Le deuxième orateur est membre de l'Académie des beaux-arts, le compositeur Laurent Petitgirard. Vice-président de cette académie, il a choisi
de développer " Le doute, élément essentiel de la création ".
3 - L'académicienne Anne Fagot-Largeault, de l'Académie des sciences, professeur au Collège de France, et philosophe des sciences, développe quant à elle " Doute et recherche scientifique".
4 - L'Académie des inscriptions et belles-lettres a choisi le sanskritiste Pierre-Sylvain Filliozat pour développer "Le plaisir et la sagesse de douter".
5 - Enfin, Jean-Christophe Rufin, de l'Académie française, qui a intitulé son discours "Le doute : faiblesse ou force de la culture française" prononce le cinquième et dernier de ces discours académiques.
Ecoutez les discours des années précédentes :
- Le courage, thème de la séance de rentrée 2005 en hommage à Pierre Messmer
- L’homme et la nature, thème de la séance solennelle de rentrée des cinq académies 2006
- Les Académies européennes sous la Coupole 2007
- L’éducation : thème de la séance de rentrée 2008 des cinq Académies
- La lumière, thème des discours de la séance de rentrée solennelle des cinq académies 2009
Pour lire le texte intégral des discours, consulter le site de l'Institut de France