Philippe Beaussant, la Renaissance et le Baroque
Jacques Rigaud a trouvé fascinant, convaincant, d’une langue admirable, le livre du tout nouvel élu à l’Académie française, Philippe Beaussant, intitulé Passages, de la Renaissance au Baroque. Il fait partager ici son enthousiasme évoquant tour à tour Montaigne, le Tintoret, Véronèse et Monteverdi. Toute une époque, celle du passage justement entre deux grands moments de la culture européenne.
Voici un livre à nul autre pareil où il est question de peinture, de musique, de poésie, de théâtre à un moment crucial de l'histoire de la culture européenne : la seconde moitié du XVIe siècle.
Philippe Beaussant est connu comme écrivain, romancier, spécialiste de l'esthétique baroque et musicologue. C'est un amateur distingué, un homme cultivé au regard fascinant qui perce ce «passage» entre le Quatrocento, la Renaissance et le baroque. Que se passe-t-il donc entre 1560 et 1610, entre le temps de Tintoret et celui de Véronèse, du Tasse, de Monteverdi et du Caravage ?
Jacques Rigaud l'avoue : «Je croyais bien connaître ces œuvres. Après avoir lu Beaussant, je suis retourné au Louvre et je suis resté des heures entières devant les tableaux, notamment devant l'extraordinaire Noces de Cana de Véronèse et ses innombrables personnages.»
Quant au livre lui-même, il offre plusieurs reproductions en couleurs et un CD.
Philippe Beaussant, Passages, de la Renaissance au Baroque, éditions Fayard 2006