Séance solennelle de rentrée 2009 de l’Académie des sciences morales et politiques
La séance solennelle de rentrée de l’Académie des sciences morales et politiques s’est tenue, sous la Coupole de l’Institut de France, le lundi 16 novembre 2009. Canal Académie vous en propose la retransmission intégrale. Vous entendrez dans l’ordre, le président Jean-Claude Casanova, la lecture du palmarès des prix et médailles par Jean Mesnard, le discours du Secrétaire perpétuel Michel Albert.
_
Jean-Claude Casanova, président de l'Académie des sciences morales et politiques pour l'année 2009, a dressé le bilan des séances académiques en rappelant l'apport de chacun des communiquants sur une thématique, choisie par lui : "Université, science et recherche dans la France d’aujourd’hui"
Jean Mesnard, vice-président, a donné lecture du palmarès des prix et médailles 2009 décernés par l'Académie. Depuis son origine, en effet, l'Académie attribue chaque année des prix qui récompensent les meilleurs travaux ou apportent une reconnaissance aux actions les plus méritoires selon la mission qui lui a été confiée dès l'an IV de la République. Depuis deux cents ans, elle la remplit avec assiduité, les académiciens, membres des jurys, recherchant avec constance l'excellence dont chacun des lauréats est témoin. Ceux-ci sont, comme vous pouvez l'entendre, chaudement applaudis par les invités qui ont pris place sous la Coupole.
_
Michel Albert, Secrétaire perpétuel de l'Académie, a commencé par rappeler que la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, a confié à l'Académie l'organisation du Grand Prix National Lévi-Strauss, pour les sciences humaines et sociales, dont le premier lauréat, Dan Sperber, a été choisi au printemps 2009. (Ecoutez nos deux émissions Le premier Prix national Lévi-Strauss à Dan Sperber et Prix Lévi-Strauss 2009 à Dan Sperber, par Paolo Legrenzi. Puis il a souligné les diverses missions de l'Académie au sein de laquelle plusieurs groupes de travail se mettent en place pour aider à la réflexion sur des sujets de droit (par exemple avec Roland Drago L’émergence des Autorités Administratives Indépendantes), d'éducation (par exemple Michel Albert : la France prépare mal l’avenir de sa jeunesse (1/5)), et dans d'autres disciplines également.
Les textes de ces discours sont en ligne sur le site de l'Académie : www.asmp.fr