Le Livre des Trois Âges, un traité pour le roi Louis XI
Au crépuscule du règne de Louis XI, le médecin et astrologue Pierre Choinet écrit un poème traitant à la fois d’éducation, de foi, de gouvernement et de guerre. Destiné au roi, ce texte magnifique composé de douze miniatures rappelant les riches heures du Duc de Berry, est à la fois moral et politique. Longtemps incompris, le fac-similé vient d’être opportunément commenté et édité dans son intégralité par l’historienne Lydwine Scordia. Elle est l’invitée de Canal Académie avec son ancien professeur Philippe Contamine, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
Au cours d'un dialogue d'érudition et de passion, Philippe Contamine et Lydwine Scordia présentent un texte peu connu et pourtant d'une grande richesse: "Le Livre des Trois Âges". Ce poème de plus de 600 vers a été rédigé par un certain Pierre Choinet vers 1482-1483. Médecin de son état à Rouen, il entre au service du roi Louis XI à la fois comme astrologue et médecin et il rédige à son intention "Le Rosier des Guerres". A la différence de ce dernier manuscrit bien connu des professeurs et des étudiants en Histoire médiévale, le "Livre des Trois Âges" va longtemps rester négligé par l'historiographie, qui l'a toujours considéré comme un texte moralisateur et donc ennuyeux, rédigé à l'intention d'un roi à l'agonie.
Ce texte incompris, véritable objet d'art, présente les trois âges de la vie : de la jeunesse à la vieillesse en passant par l'âge de la virilité. A travers ce triptyque, sont décrites les vertus et les erreurs des hommes en un siècle de foi et d'espérance chrétienne : "A partir du moment où l'homme a sa connaissance, il doit œuvrer au salut de son corps et de son âme. Les trois parties du traité seront Jeunesse, Virilité et Vieillesse. Chaque âge a un rapport spécifique avec les biens matériels et les vertus. En chacun, la raison doit dominer la volonté. Selon que l'on sera vertueux ou vicieux, la bonne ou la mauvaise réputation s'en ressentira. D'où la nécessité de l'éducation, que l'auteur appelle "doctrine". L'homme est libre de choisir le bien ou le mal. (...)".
Mais derrière cette description des devoirs et des libertés de l'homme et notamment du roi, le critique doit faire appel à son imagination pour découvrir une richesse qui se cache derrière chaque mot ou chaque représentation. Pouvoir, gouvernement, économie, chasse, guerre et foi sont les thèmes dominants à la fois le texte et l'image. Le "Livre des Trois Âges", selon l'expression de Lydwine Scordia, nous apparaît ainsi comme un meuble à secrets qui ne s'ouvre qu'avec des clés d'interprétation révélant la puissance imaginative de l'écrivain et du peintre de l'époque.
Les invités
Philippe Contamine est membre de l'Académie des Inscriptions et des Belles Lettres, professeur émérite d'histoire médiévale à l'Université Paris IV-Sorbonne. Il fut le professeur de Lydwine Scordia, qui enseigne actuellement l'histoire médiévale à l'université de Rouen. Ses recherches portent notamment sur les idées et les croyances politiques de l'Occident à la fin du Moyen Âge. Elle dirigea notamment avec Frédérique Lachaud Le Prince, au miroir de la littérature politique de l'Antiquité aux Lumières paru aux Publications des Universités de Rouen et du Havre. Le Livre des Trois Âges est disponible chez le même éditeur.
A noter : Lydwine Scordia a reçu le Prix Provins Moyen Age 2010, décerné le 12 septembre 2010. Le président du Jury est Emmanuel LeRoy Ladurie, de l'Académie des sciences morales et politiques. Philippe Contamine compte parmi les membres du jury composé d'historiens réputés.
Consulter la fiche de Philippe Contamine sur le site de l'Académie des inscriptions et belles-lettres : www.aibl.fr
- Retrouvez d'autres émissions de Philippe Contamine sur Canal Académie, telles que :
-Philippe Contamine : Gaston Fébus et son Livre de la chasse
-Philippe le Hardi (1363-1404) : fondateur de l’État bourguignon (1/6), par Philippe Contamine
-Jean sans Peur (1371-1419) : le prince de la Guerre civile (2/6) par Philippe Contamine
-Philippe le Bon (1419-1467) : le duc du Juste Milieu (3/6), par Philippe Contamine
-Philippe le Bon, duc fastueux et prince de la Toison d’Or, par Philippe Contamine (4/6)
-...