Philippe CONTAMINE
Né le 7 mai 1932 à Metz, Philippe Contamine, qui avait été élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres le 14 décembre 1990, au fauteuil de Paul Lemerle, est décédé à Paris le 26 janvier 2021, à l'âge de 92 ans.
Spécialiste de la guerre au Moyen Âge et notamment de la guerre de Cent ans et de Jeanne d’Arc, Philippe Contamine était un historien de la société médiévale française, tout particulièrement attaché à l’étude de la noblesse, de la religion et des pouvoirs.
Agrégé d’histoire et docteur ès lettres, sa carrière se déroula à l'Université de Nancy II, où il fut nommé professeur à l’âge de 38 ans seulement, puis à l'Université de Nanterre, enfin à la Sorbonne qui lui conféra l’éméritat. Directeur du centre Jeanne-d’Arc d’Orléans de 1985 à 1989, il fut longtemps le secrétaire de la Société de l’Histoire de France, qu’il présida. Il siégea, entre autres, au Comité des Travaux historiques et scientifiques, au conseil scientifique de l’École des Chartes, au Comité pour l’Histoire économique et financière de la France, au conseil scientifique du centre d’Études d’Histoire de la Défense, qu’il présida, et au conseil d’administration du musée de l’Armée.
À l’Académie, il fut longtemps un membre très actif de la commission administrative et l’un des directeurs du Journal des Savants. Il dirigea aussi, de 2001 à 2010, le Centre de Recherches humanistes de la Fondation Thiers. Son œuvre restera comme un monument d’érudition. Sa bibliographie compte une quarantaine d’ouvrages, souvent réédités, et de très nombreux articles, dont plusieurs ont été réunis par l’Académie en 2005 dans un volume de ses Mémoires intitulé : Pages d’histoire militaire médiévale (XIVe-XVe s.). Parmi ses dernières publications, on mentionnera une somme consacrée à Jeanne d’Arc (2012), une biographie de Charles VII (2017), dans laquelle il rend justice au sens politique de ce monarque, contrecarrant ainsi bien des jugements injustes véhiculés à son encontre par l’historiographie traditionnelle, ou bien un recueil d’études intitulé : Nobles et noblesse en France, 1300-1500 (2021).
Émissions concernant Philippe CONTAMINE
Qui sont les nobles à la fin du Moyen Âge ?
Jeanne d’Arc au cœur du XVe siècle français
« Naissance et sources de l’opinion publique ».
« Naissance et sources de l’opinion publique ».
Réhabilitation de Charles VII
La guerre féodale par Philippe Contamine
Paris au Moyen Âge, avec Philippe Contamine, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Charles le Téméraire : la chute du "Turc de l’Occident", par Philippe Contamine (6/6)
L’apogée de Charles le Téméraire : quatrième et dernier duc de Bourgogne (5/6), par Philippe Contamine
Philippe le Bon, duc fastueux et prince de la Toison d’Or, par Philippe Contamine (4/6)
Philippe le Bon (1419-1467) : le duc du Juste Milieu (3/6), par Philippe Contamine
Jean sans Peur (1371-1419) : le prince de la Guerre civile (2/6) par Philippe Contamine
Philippe le Hardi (1363-1404) : fondateur de l’État bourguignon (1/6), par Philippe Contamine
Philippe Contamine : Gaston Fébus et son Livre de la chasse
Jeanne d’Arc, Histoire et Dictionnaire, de Philippe Contamine, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Olivier Bouzy et Xavier Hélary
Séance solennelle de rentrée 2011 de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Le Livre des Trois Âges, un traité pour le roi Louis XI
Un authentique chevalier du XIVe : Philippe de Mézières
Le procès en réhabilitation de Jeanne d’Arc
Proche et lointaine : Jeanne d’Arc