Académie des beaux-arts
Fondée en 1816, elle est l’héritière des Académies royales de peinture et de sculpture, créées en 1648, de musique, datant de 1669, et d’architecture, fondée en 1671. Forte de 63 membres répartis dans 9 sections, l’Académie des beaux-arts s’attache à promouvoir et encourager la création artistique dans toutes ses expressions et veille à la défense du patrimoine culturel français. Elle poursuit ses missions de soutien à la création par les nombreux prix qu’elle décerne chaque année, une politique active de partenariats avec des institutions culturelles ainsi que ses activités de conseil des pouvoirs publics.
Jamais, Alfred de Musset et Tristesse, Alfred de Musset
Les secrets du Berceau, chef-d'œuvre impressionniste de Berthe Morisot
Je t’écris ô mon Lou, de Guillaume Apollinaire
Paris 2024 : À la découverte du Village olympique
« De Charles Bervic (1803) à Érik Desmazières (2008) »
Quand le sport inspire les toiles impressionnistes
D’Étienne Boullée (1795) à Anne Démians (2021)
D’Auguste Boucher-Desnoyers (1816) à Pierre Collin (2018)
De Pierre Guérin (1815) à Fabrice Hyber (2018)
De René Clément (1986) à Jean-Jacques Annaud (2007)
De Vivant Denon (1803) à Philippe Garel (2015)
Tania Mouraud : une pionnière du street-art à l'Académie des beaux-arts
De Claude Dejoux (1795) à Jean Anguera (2013)
Quelles libertés pour le créateur ?
De Pierre Pâris (1795) à Aymeric Zublena (2008)
Jean Gaumy : la puissance du reportage photographique
Graver l’impossible. Les architectures imaginaires.
Page d’écriture, Jacques Prévert
Édith Canat de Chizy : Comment vivre sans inconnu devant soi ?
Rose Blanche, Aristide Bruant
Les Effarés, Arthur Rimbaud
Le Doigt de Dieu, Georges Fourest
Les yeux, René-François Sully Prudhomme
Astrid de La Forest : Graver le vivant
À propos
Canal Académies est la plateforme audiovisuelle de l’Institut de France. Chacun peut venir y nourrir sa culture et sa réflexion.
En savoir plus